Avec Faraway So Close, Tina Gillen représente le Grand-Duché de Luxembourg à la 59e Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia. L’exposition a donné lieu à la réalisation d’un ensemble de nouvelles peintures de grandes dimensions et prend la forme d’une installation picturale déployée dans le Pavillon du Luxembourg, au sein des espaces historiques des Sale d’Armi, à l’Arsenale. Elle s’intéresse aux liens qui se tissent entre l’espace intérieur et le monde extérieur.
Ancrée dans le champ de la peinture, la pratique artistique de Tina Gillen (1972, Luxembourg) examine les relations que nous entretenons avec le monde qui nous entoure, à travers notamment les thèmes du paysage et de l’habitation. Ses œuvres ont souvent pour point de départ des motifs issus d’images photographiques qu’elle modifie, simplifie, « traduit » picturalement, associe à d’autres éléments, afin d’aboutir à des compositions qui entretiennent à dessein une certaine ambiguïté, entre abstraction et figuration, construction et improvisation, surface de la toile et traduction de l’espace.
Faraway So Close est une ambitieuse installation picturale créée spécifiquement pour le pavillon luxembourgeois. Conçu en réponse au site des Sale d’Armi à leur usage passé en tant que lieu de stockage militaire, elle rassemble des toiles de grandes dimensions mises en espace au sein d’une scénographie inspirée des décors de cinéma peints, « comme si les peintures n’étaient là que de manière temporaire, en attente d’être à nouveau déplacées, réagencées ».
L’exposition s’inscrit dans la continuité de recherches picturales récentes de Tina Gillen autour de phénomènes naturels qui échappent au contrôle de l’être humain, comme les événements météorologiques, l’élévation du niveau des mers ou l’activité volcanique. Ensemble, les peintures évoquent à la fois les quatre éléments qui ont été traditionnellement associés à la composition de l’univers – la terre, l’eau, le feu et l’air – et les « paysages incertains » (Marielle Macé) marqués par les bouleversements climatiques et environnementaux provoqués par l’activité humaine.
Au cœur de l’installation, se situe un élément sculptural, titré Rifugio (2022), dont la forme a été inspirée par un bungalow de bord de mer que l’artiste a observé sur la Côte d’Opale, au nord de la France, et a dépeint dans une précédente œuvre sur papier. Transposée dans l’espace d’exposition, en relation avec les peintures, cette forme constitue pour l’artiste un espace polysémique, à la fois lieu de retrait et ouvert sur le monde, refuge et espace traversé par une multitude d’informations. Faraway So Close parle de la complexité des relations qui se tissent entre nos espaces intérieurs et le monde extérieur, entre le proche et le lointain.
23.04
–27.11.2022
Arsenale, Sale d’Armi, Venice
-
Commanditaire:
Ministère de la Culture, Luxembourg -
Organisateur:
Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean -
Avec le soutien de:
Let's make it happen et Kultur | lx – Arts Council Luxembourg -
Commissaire:
Christophe Gallois, assisté par Ilaria Fagone -
Scénographie:
Tina Gillen en collaboration avec Polaris Architects